Retour page d'accueil                       Page en anglais
acces plateforme formation e-learning

  Contact Gifod FOAD e-learning  Contact

  Partenaires Gifod FOAD e-learning  Partenaires

plateforme
collaborative



avec
le soutien de


partenaires du GIFOD FEDER administration république française Fonds Social Européen Conseil Régional de Bourgogne Conseil Régional Ile de France Conseil Régional Champagne Ardenne

acces plateforme  Devenir Membre

Communication


Les rencontres régionales de la communauté FOAD

 

L’individualisation des formations avec la FOAD

Qu’est-ce que la formation individualisée?


D’après le collectif d’experts de la conférence de Consensus de Gilly les Cîteaux, la formation individualisée…


*…reconnaît et prend en compte la singularité du sujet, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, ses ressources, ses capacités d'autodirection et ses stratégies.

 

*…prend en compte la dimension sociale des apprentissages dans une perspective autonomisante et de construction identitaire.

 

*…est co-construite, négociée entre les parties prenantes qui concrétise l'interaction entre un projet de formation institué et des projets de formation individuels. Cette formation co-construite a un impact sur le rôle des acteurs et sur l'organisation, elle est régulée et évolue au cours du temps.

 

Le système pédagogique du GIFOD


Au GIFOD, les équipes pédagogiques ont adopté depuis plusieurs années la systématisation de l'individualisation à l’aide de la plateforme e-learning.  Ce sont en fait « des individualisations » dont nous devrions parler. Le GIFOD, de par sa vocation mutualisatrice est confronté à de multiples hétérogénéités : de niveaux de connaissances initiales, de diplômes préparés, de métiers, d'origine sociale et géographique, etc.

 

Le but des équipes pédagogiques : créer des formations individualisées en s’appuyant sur la FOAD pour construire des dispositifs aussi multiples et variés que peuvent l’être les publics accueillis.

 

Les formes données aux formations individualisées sont issues :

 

*de la pratique de l'alternance qui implique formateurs et tuteurs aussi bien dans le projet pédagogique que professionnel.

 

*De la demande des entreprises et de leurs besoins et difficultés spécifiques

 

*de la volonté de rendre la formation toujours plus accessible, plus proche des territoires et des individus.

 

*de stratégies d'accueil de publics très diversifiés dans de mêmes sections (de jeunes Bac+3 à certains déscolarisés et en grande difficulté).

 

*des possibilités données par les outils de la FOAD : modularisation des enseignements, souplesse de construction des parcours, suivi des progressions, communications individuelles ou collectives par la messagerie, les visioconférences, les chat ou les forums.

 

Mise en oeuvre de l'individualisation : le système pédagogique préconisé par le GIFOD

Un système à 4 temps

L’individualisation est donc privilégiée. Sont donc individualisés :

 

•Les temps et les rythmes d'apprentissage en utilisant au mieux l'alternance entre le milieu professionnel, le centre et le domicile de l’apprenant

 

•Les possibilités d'accès à la FOAD : depuis les centres de ressources des organismes de formation, le lieu de travail ou le domicile des apprenants

 

•L'accompagnement des formateurs/tuteurs en adaptant les modalités de médiation en fonction de la demande et du niveau d'autonomie de l'apprenant.