bandeau reseau

Nos membres

logo_cfa_sport

 

 

Le CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté est un acteur majeur de la formation professionnelle dans la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Présent depuis plus de 20 ans, il a pour vocation première la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du sport, de l'animation et du tourisme. 

Il accompagne ainsi la professionnalisation des apprentis en pilotant l'ensemble des prestations de formation en apprentissage pour les métiers du sport. 

http://www.cfa-sport.fr/

Le Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis propose des formations par la voie de l'alternance, principalement sous la forme du contrat d'apprentissage.

Le CIFA Jean Lameloise de Mercurey accueille plus de 1200 apprentis et adultes issus d'une vingtaine de départements différents et propose l'accès à une trentaine de formations rémunérées sous la forme du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans les métiers de l'alimentation, la coiffure, la restauration, l'hôtellerie, la vente, l'assurance et la photographie. Depuis l'année 1979, le CIFA est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône et Loire et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne dans le cadre de l'AIFA, Association inter consulaire pour favoriser l'apprentissage. 

https://www.cifa-jean-lameloise.com/

cifa

 

CFATROYES

 

Le C.F.A. (Centre de Formation des Apprentis) de la Pharmacie - Troyes accueille et forme les préparateurs en pharmacie de demain. Il prépare au brevet professionnel de préparateur en pharmacie tous les candidats ayant un employeur basé sur l’Aube ou la Haute Marne.

https://www.cfa-pharmacie-troyes.com/

 

Créé en 1971, le Centre de formation aux métiers de l'automobile propose des formations en alternance en CAP, BAC PRO, BTS et CQP, qui préparent aux métiers de la maintenance des véhicules et matériels, de la carrosserie peinture et du commerce.

Géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saône-et-Loire, le CFA accueille à Mâcon près de 500 apprentis chaque année.

Il est l'un des plus importants de France dans le domaine de l'automobile et est certifié ISO 9001 version 2008.

http://www.cfaauto-macon.fr/

CFAMACON

MARZY

Le CFA Polyvalent de Marzy-Nièvre a été créé par la volonté des Chambres consulaires de la Nièvre (CCI et CMA) afin de proposer, sur le territoire, une offre de formation professionnelle diplômante par l’apprentissage dans les secteurs interprofessionnels suivants : hôtellerie-restauration, alimentation, mécanique, coiffure, vente-commerce. Le CFA ouvre également son offre de formation aux adultes en formation continue pour des formations de courtes ou de longues durées, qualifiantes ou non.

Aujourd’hui le CFA Polyvalent de Marzy-Nièvre c’est : 5 grandes filières, 12 métiers, 24 diplômes (CAP/MC/BAC PRO/BP/BTM/CQP), 14 ateliers professionnels, 600 apprentis et adultes en formation continue, 462 maîtres d’apprentissage et 48 salariés dont 24 formateurs.

https://www.cfapmarzy.com/

 

 

 

Créée en 1965 pour mettre en place la formation des collaborateurs des pharmaciens d’officine, l’ACPPAV se positionne aujourd’hui comme institut de formation contribuant au développement des compétences et à l’apport de réponses adaptées et spécifiques aux besoins en emplois dans les métiers de la pharmacie, de la santé et du secteur sanitaire et social (sites à Juvisy et Poissy 78).

http://www.acppav.org/

ACPPAV
logo_selforme

SELFORME a été créé en 2001 par le CFA du sport de Bourgogne-Franche-Comté qui souhaitait fililiser son activité de formation continue.

SELFORME conseille et accompagne tout organisme, structure, association, CFA...de la conception à la réalisation de son projet de formation multimodale.

SELFORME forme les tuteurs en entreprises et les maîtres d'apprentissage et propose des formations individualisées en fonction des besoins de chacun (chef de projet, formation de formateurs...).


http://www.selforme.com/

Le CFA pharmacie de Franche-Comté situé à Besançon prépare au Brevet Professionnel préparateur en pharmacie, au certificat de qualification professionnel dermocosmétique pharmaceutique (CQP1) à destination des diplômés de l’officine et au certificat de qualification professionnel produits cosmétiques et d’hygiène (CQP2) à destination des salariés de l’officine non diplômés. 

http://www.cfapharma-besancon.com/

 

besancon

 

ALMEA

Créée en 2016 par la fusion des quatre structures gestionnaires des CFA Interpro de Champagne Ardenne : Ardennes, Aube, Marne et Haute-Marne, Alméa Formations Interpro est une association privée et autonome régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le siège social est à Châlons-en-Champagne.

Le CFA Interpro forme des apprentis sur 21 métiers et intègre également des jeunes sur le dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA).

https://www.almea-formations.fr/

L'objectif du CFA est de délivrer un enseignement individualisé post-Bac et de permettre aux élèves sportifs, disposant de moins de temps pour l'enseignement, d'obtenir les mêmes diplômes que les élèves issus des filières classiques.

Outre les hockeyeurs de Rouen, le CFA RHE accueille des sportifs de haut niveau de la Région Normande tels que des Handballeurs, Rugbymans, Baseballeurs, Nageurs ... mais aussi des publics tout simplement passionnés par le sport souhaitant partager un vrai projet professionnel grâce à la voie de l'apprentissage.

http://cfarhe.com/

 

RHE
OMNISPORT

Le Centre de Formation d’Apprentis Omnisports Ile-de-France est une école qui a été fondée en juillet 1994 à l’initiative du groupe PSG, en partenariat avec la ville de Saint-Germain-en-laye, le Stade Français et AGEFOS PME ILE DE FRANCE. Créé par Convention avec le Conseil Régional Ile-de France, le CFA Omnisports s’est donné comme objectif de permettre à des jeunes disposant d’un fort potentiel sportif de pratiquer leur sport au plus haut niveau et de leur assurer une formation les préparant à un métier dans le secteur sportif.

Le CFA dispense son enseignement selon le principe de l’alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.La formation est gratuite et se déroule sur ses deux sites : Saint-Germain-en-laye et Paris 16ème.

http://www.cfaomnisports.fr/

Le CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine (CFA SANA) propose des formations en apprentissage à des jeunes de 18 à 30 ans révolus, c’est à dire une formation générale et théorique ainsi qu’une formation pratique dans une entreprise ou un club en vue d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

CFA “sans mur”, il s’appuie sur des organismes de formation reconnus et répartis sur la Nouvelle Aquitaine, au plus proche des pratiques de l’activité, pour offrir l’enseignement et opérer l’évaluation et le suivi de l’apprenti.

Le CFA SANA est né de la fusion des CFASAT Poitou Charentes et Aquitaine. Il est géré par une association loi de 1901, créée en 2017.

http://www.cfasana.fr/

 

 

 

SANA

FUTUROSUD

 

Créé en 1999  sur le territoire Provence Alpes Côte d’Azur, FUTUROSUD, Centre de Formation des Apprentis dédié aux métiers du sport, de l’animation et du tourisme, est le fruit d’un travail partenarial et constitue la résultante des actions concertées et mutualisées du monde économique, du mouvement sportif, des fédérations d’éducation populaire et de l’ensemble des acteurs du tourisme.

http://futurosud.org/

Créé en 1996, FORMASAT CFA est le centre de formation d'apprentis de FORMASAT, seul établissement en région centre à former par la voie de l’apprentissage aux métiers d’animateur, d’entraîneur et d’éducateur sportif.
Les formations proposées durent 2 ans, sont diplômantes (niveaux III et IV) et basées sur le rythme de l’alternance (temps de formation au CFA + temps de formation au sein d'une structure employeur).

Pour son activité FORMASAT CFA, et pour optimiser la qualité de ses formations, cet organisme s’appuie également sur trois autres établissements appelés « Unités de Formation par Apprentissage (UFA) » avec lesquels il conventionne pour proposer certains diplômes.

http://www.formasat.fr/

 

FORMASAT